L’action Total, volatile, a déjà connu des périodes sombres par le passé et plus particulièrement en 2020. À cause de la Covid-19 et de l’effondrement des prix du carburant, cette année-là, elle a atteint son plus bas historique : 28,66 €. Toutefois, le cours de cet actif semble repartir à la hausse. Qu’en est-il concrètement de l’action Total d’aujourd’hui ?

Petite historique sur Total

Total est une société pétrolière créée en 1924 à Courbevoie sous l’appellation Compagnie française des pétroles. Après quelques années, elle changea de nom et devient Total. Puis, la firme qu’on connaît aujourd’hui est le résultat de la fusion de 3 entreprises pétrolières que sont : Elf aquitaine, Total et Petrofina.

Ses activités dans l’industrie du Pétrole étaient entre autres : l’exploration pétrolière, la production, le raffinage, puis la distribution de carburant. Mais désormais, la société manifeste sa volonté de se diversifier au-delà des hydrocarbures. Elle se penche sur les secteurs des renouvelables et de l’électricité.

C’est donc pour refléter ce changement qu’elle devient Total Énergie. Actuellement, le géant français est présent dans plus de 130 pays et emploie plus de 100 000 personnes. Il est dirigé par Patrick Pouyanné et présente un chiffre d’affaires de 200 milliards en 2019.

L’action Total d’hier à aujourd’hui

Total marqua son entrée en bourse en 1929 sous l’indice EURONEXT Paris (CAC 40). En termes de capitalisation boursière, elle s’était hissée à la deuxième position dans la classification des plus fortes valeurs du CAC 40. Malheureusement, depuis quelques années, elle est à la peine en bourse.

Cours d’Action Total impacté par la crise

Cela résulte de la chasse au CO2 de plus en plus intense et plus récemment de la crise engendrée par le Corona Virus. C’est donc cet environnement peu propice qui met à mal le géant français de l’or noir ainsi que son positionnement en bourse. Cependant, semble-t-il que Total n’a pas dit son dernier mot.

Le groupe a pris acte des récentes modifications sur le marché de l’énergie. Il adopte dorénavant de nouvelles dispositions afin d’obtenir un meilleur positionnement. Pour cela, il mise surtout sur :

  • Un processus sincère de transformation ;
  • Une croissance dans le renouvelable ;
  • Des objectifs climatiques ;
  • Le maintien des dividendes.

Total prend sa revanche en 2021

Ainsi, à la fin du premier trimestre 2021, Tota​​l Énergie maintient ses dividendes. Force est de remarquer que ces derniers sont d’ailleurs toujours restés stables ou ont augmenté chaque année depuis 3 décennies.

En outre, le résultat trimestriel (2021) de Total a été marqué par un bond de 69 %. En termes de capitalisation boursière, elle était classée 4e groupe le plus important du CAC 40. Elle venait après LVMH, L’Oréal et Sanofi avec une capitalisation de 95 milliards.

Par ailleurs, lorsqu’on parcourt l’historique de l’action Total, on se rend compte qu’il s’agit d’une action très volatile​. Cette dernière étant ​influencée par de nombreux facteurs de modification de cours. On peut alors conclure que l’action Total suggère d’intéressantes possibilités de gains à court ou moyen terme.

Comme les actions de FDJ, acheter une action Total en ce moment où les choses semblent décoller est donc une occasion à ne pas rater. Et cela, sans toutefois oublier que les risques de pertes sont aussi présents.