Vous souhaitez devenir propriétaire, mais vous n’avez aucun apport pour financer votre maison ? Il y a peu de temps, c’était impossible, mais depuis quelques années, beaucoup de personnes l’ont déjà fait, alors pourquoi ne pas tenter votre chance pour améliorer votre situation ? On vous montre les différentes astuces pour acheter un bien immobilier sans apport.

Oui, il est possible d’acheter sans apport

Lorsque vous faites un prêt immobilier, votre apport sert de parachute pour la banque en cas d’insolvabilité. Au cas où vous représentez moins de risques de défaut, la banque est plus souple dans les termes du contrat. Faites tout de même attention pour éviter d’être criblé de dettes pendant plusieurs décennies, donc il faut absolument faire une simulation de votre prêt. Vous pouvez le faire sur internet gratuitement afin d’avoir une idée de votre trésorerie après plusieurs années.

Bien appuyer votre dossier de prêt immobilier

Pour acheter un bien immobilier sans apport, il faut convaincre la banque que vous avez un profil financier sans risque. Pour cela, vous devez prouver que vous avez un revenu stable depuis plusieurs années. Un fonctionnaire ou une personne en CDI de façon continue et stable pendant plusieurs années possède une forte probabilité de voir son dossier de crédit immobilier accepté.

Outre votre contrat de CDI et statut, vous devez aussi montrer les avantages de votre projet. Les institutions financières recherchent toujours un investissement sans risque, qui vous fera rapporter de l’argent ou qui contribuera à vous faire dépenser moins.

Ne pas se précipiter sur le premier venu

Même si vous souhaitez acheter un bien immobilier sans apport, vous devez faire jouer la concurrence pour trouver les taux d’intérêt les plus avantageux. Au cas où vous présentez moins de risque, vous pouvez mettre en concurrence les différentes banques et négocier. Ce processus nécessite beaucoup de temps et si vous n’en avez pas assez, on vous suggère d’engager un courtier financier pour le faire à votre place. Faire appel à ce dernier semble être une bonne solution pour ne pas avoir à payer des intérêts financiers mirobolants pendant des décennies.

Le prêt à taux zéro

Si vous présentez un profil sûr pour les établissements financiers, vous pouvez acheter un bien immobilier sans apport à l’aide du prêt à taux zéro (PTZ). Il s’agit d’une aide financière de l’état afin d’aider les personnes qui souhaitent devenir propriétaires pour la première fois. Vous pouvez également avoir un PTZ au cas où vous n’avez pas été propriétaire dans les 2 dernières années. Ce prêt est très avantageux, car l’état prend en charge vos intérêts et peut financer jusqu’à 40 % du coût total de votre emprunt. Vous pouvez également souscrire un PTZ au cas où vous souhaitez faire des travaux de réaménagement comme le toit ou le mur sous certaines conditions.

Un prêt Action Logement

Un prêt Action Logement est un bon moyen d’acheter un bien immobilier sans apport. Cette option peut financer jusqu’à 30 % de votre projet, mais ne doit pas excéder les 20 ans et la somme de 25 000. Pour pouvoir y bénéficier, vous devez être un salarié d’une société privée non agricole avec plus de 10 employés.

L’aide délivré par les Collectivités Territoriales Décentralisées

Les collectivités territoriales décentralisées délivrent de l’aide comme le chèque pour le premier logement que vous pouvez ensuite utiliser comme apport. Chaque CTD possède leur propre moyen d’aider les ménages modestes et vous devez vous renseigner près de chez vous pour obtenir plus d’informations.

Un prêt spécial pour les fonctionnaires

En fin, si vous êtes un fonctionnaire, vous pouvez emprunter de l’argent à un taux très avantageux auprès des institutions financières.