L’or a toujours été une valeur de refuge en cas de crise économique. Cependant, il doit être préservé avec précaution, un marché volatil peut faire chuter la valeur du métal précieux et vous faire perdre votre argent. Faut-il acheter de l’or ? Pourquoi le faire ? Est-ce le bon moment ? Les lignes suivantes répondent à toutes ces questions.

Pourquoi acheter de l’or ?

Entre 2017 et 2020, la valeur de l’or a pris plus de 40 %. Cela signifie que si vous avez investi 100 000 euros dans le métal précieux, vous auriez gagné 40 000 euros sans avoir à bouger le petit doigt. Voici pourquoi vous devez y investir votre argent :

  • Pendant les temps de crise où la valeur des devises, comme le dollar, a tendance à chuter à cause du stimuli des différentes banques centrales.
  • En cas d’inflation où le prix des monnaies souveraines baisse.

Depuis les différentes crises économiques qui se sont succédées, les investisseurs et les ménages préfèrent convertir leur économie en or, ce qui contribue à augmenter sa valeur sur le marché. Si vous avez épargné de l’argent pour financer votre retraite, sachez qu’il perd de la valeur à cause de l’inflation. Vous devez donc investir dans des actifs sur qui ne perdront pas 90 % de leur valeur nominale en une seule nuit.

pièces d'or
pièces d’or

Quand éviter d’acheter de l’or ?

Pendant les périodes où les activités et les échanges internationaux sont en plein essor, les nouveaux gisements sont exploités. De ce fait, la valeur du métal jaune a tendance à baisser, même s’il ne plonge pas au plus bas. Les financiers commencent alors à vendre leur réserve et préfèrent investir dans la bourse, les devises ou les matières premières. Vous l’avez compris, c’est le plus mauvais moment pour acheter de l’or, au moins que vous voulez attendre la prochaine crise économique pour le revendre.

Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

Malgré de nombreux progrès technologiques, le marché financier se comporte toujours de façon irrationnelle. En effet, la peur de perdre surpasse toujours l’envie de gagner comme l’affirment les recherches des psychologues. De ce fait, c’est le bon moment pour tenter votre chance et acheter de l’or physique. En effet, l’information est une ressource très importante qui peut vous rendre riche en quelque temps. Avant même le début de la pandémie de COVID-19 à travers les quatre coins du monde, les économistes ont annoncé une crise mondiale.

Depuis maintenant presque 2 ans, l’activité économique à travers le monde est au ralenti dû à la crise sanitaire. Même s’il est impossible de prédire une crise économique ou la chute d’un actif comme une devise, cela semble être très probable. La seule grande incertitude est la date du début de la panique où les investisseurs commenceront à s’empresser de vendre leurs actifs pour se réfugier dans le métal précieux. Vous pouvez maintenant investir sur internet avec moins de 1 000 euros, alors qu’attendez-vous pour tenter votre chance.