Investir dans la bourse était autrefois une activité destinée aux plus fortunés, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car pour une somme de 100 euros, vous pouvez vous lancer dans la spéculation boursière. La seule chose qui n’a pas changé est la volatilité du marché par rapport à d’autres catégories d’actifs, comme de l’or. On vous donne les bases que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette activité.

Investir l’argent que vous êtes prêt à perdre

Même si placer ses fonds dans la bourse ne ressemble pas à une partie de black jack, vous devez être prêt à perdre votre capital. N’investissez pas votre fonds de retraite où la somme d’argent destinée aux travaux de réaménagement de votre maison.

Avoir une stratégie

Investir dans la bourse ne s’improvise pas, vous devez avoir une stratégie et un objectif bien défini. Ces derniers déterminent votre attitude face au risque et toutes les actions que vous allez entreprendre, comme vendre les actions moins sûres. Tous les courtiers qui ont du succès possèdent une bonne stratégie et ne suivent pas bêtement les tendances du marché.

Méfiez-vous de l’effet de masse

Si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent en investissant dans la bourse, il vous faut du culot pour nager à contre-courant. Quand tout le monde se met à vendre, achetez, car vous pouvez gagner le gros lot quand les marchés se relanceront. Au contraire, quand la plupart des personnes se précipitent à acheter, soyez patient et analysez les causes, car une tendance qui monte en flèche peut vite plonger. C’est pour cela d’ailleurs que beaucoup d’investisseurs américains sont devenus riches.

L’information est une ressource

Pour pouvoir prendre des décisions judicieuses et juteuses, il faut avoir des informations de qualité, car la quantité risque de vous déconcentrer. Analysez les différents bilans financiers des compagnies qui vous intéressent et ne vous contentez pas de ce que l’on vous donne. Cultivez-vous et élargissez votre horizon autant que possible.

Méfiez-vous des gros gains

Placer ces fonds dans la bourse n’est pas comme jouer au casino. Si vous êtes attiré par les gros gains, n’oubliez pas que vous risquez également de perdre la totalité de votre capital. Il est souvent plus intelligent de s’assurer de gagner un peu, mais avec plus de sûreté et sur le long terme.

Maîtriser vos émotions

Les décisions sont basées à plus de 75 % sur des émotions, le reste est réservé à la raison. Les grands planificateurs financiers savent maîtriser leurs émotions et s’appuient sur la raison. Pour pouvoir tirer votre épingle du jeu, vous devez également les imiter, même s’il faut se démener un peu pour s’y habituer. Évitez de vous y mettre quand vous sentez que votre moral est au plus bas, car vous risquez de perdre encore plus.

Armez-vous de patience

Pour pouvoir toucher le jackpot, il faut s’armer de patience afin qu’un jour vos investissements portent leurs fruits. Par exemple, vous voyez que le prix d’une action est au plus bas, ne vous empressez pas de vendre, si vous sentez qu’il peut se relancer. Cela peut vous rendre riche au cas où vous avez senti le bon filon.